Ce site web est une réalisation conjointe de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques IREM de Lille (France) et de l'association F-HOU avec le soutien du projet européen ARISTARCHUS.
Notre objectif est de permettre à chacun de créer son propre planétaire humain, c'est-à-dire une chronophotographie des orbites des différents objets du système solaire. Un planétaire peut également être décrit comme une carte spatio-temporelle. En effet, elle indique la position spatiale de différents objets à différents moments.
Comme toute carte, elle comporte une échelle spatiale avec la longueur d'une unité astronomique. Elle comprend également une échelle temporelle avec la durée nécessaire pour se rendre d'un disque numéroté N au disque suivant (numéroté N+1) le long d'une orbite. Pour certaines orbites, les disques sont numérotés trois par trois, voire cinq par cinq. Il faut alors trois ou cinq fois l'échelle temporelle pour aller d'un disque à l'autre le long de ces orbites.
La direction de l'axe vernal est toujours indiquée par une courte flèche.
Vous devez indiquer votre nom ou celui de votre institution, et préciser certaines options, telles que la date des disques numérotés 0 (la date de départ), les objets que vous souhaitez avoir et la taille de votre carte (en unités astronomiques).
Les logos de l'IREM, du F-HOU et d'Aristarchus sont toujours utilisés. Vous pouvez ajouter une image (d'une résolution suffisante). À la fin du processus, vous obtiendrez un PDF de toutes les orbites et un PDF de chaque orbite individuelle. Le PDF ne s'ouvre pas correctement avec Adobe. Vous pouvez utiliser n'importe quel explorateur internet ou le logiciel InkScape.